Nous ne les oublions pas
Roger Jedar
A notre ami Roger qui nous a quittés le mercredi 16 décembre 2020.
Pour certains c'est la disparition d'un copain, pour d'autres c'est un ami très cher.
Roger était secrétaire, le rapporteur de nos AG " les amis de la gaule 06".
Fidèles bénévoles de notre APN. Par sa gentillesse, sa patience, son expérience, il était apprécié de tous enfants, parents il avait le don de la parole.
Nous espérons que Roger, va rejoindre nos autres amis partis eux aussi trop tôt : J Noel Paumier dit Pompom, Maurice Buffard, Gilbert Bargigil .
Roger lorsque tu seras avec eux, que d'interminables histoires de "pêche " vous allez vous raconter, même tes parties mémorables avec les brochets, dans le canal du midi si cher à ton cœur.
Nous penserons très souvent à toi, car tu nous manques beaucoup......
Ton Amis Jacques Poncet
Gilbert Bargigli
C'est avec une immense tristesse que je vous annonce que Gilbert un de nos fidèles bénévoles nous a quittés, après avoir servi Les Amis de la Gaule des dizaines d'années.
Gilbert avec qui j'ai œuvré pendant près de 7 ans, aura marqué par sa gentillesse et sa disponibilité notre association, et devons lui accorder une reconnaissance éternelle, il fait partie des bénévoles qui auront donné énormément de leur temps durant des années pour les pêcheurs et surtout pour les enfants.
Il faudra que nous nous en souvenions.
C'est un grand moment de tristesse pour notre association, et présentons nos très sincères condoléances à sa famille.
Marcel CORREGE
Notre ancien président
MAURICE BUFFARD
Maurice nous a rejoint il y a environ 20 ans, trés vite il a participé à la bonne marche de la société. Il avait un trés bon contact avec les enfants et bien vite, il nous a rejoint à l'école de pêche !!!!! Puis la comptabilité et tout le secrétériat mais hormis tout ce travail que tu as fait, ta gentillesse et ton amabilité naturelle ont fait de toi un homme que l'on est fière d'avoir compté un ami je suis sûr que lorsque nous pêcherons tu nous surveillera.
Adieu notre Ami nous te regretterons.
Marcel Bussac
JEAN NOËL PAUMIER
Décembre 2016 : Pompon nous a quitté.
Janvier 2018 : Toi qui était notre grand copain, nos pensées vont souvent vers toi : Pompon et ses bouchons rouges fabriqués maison (les poissons n'en ont même pas peur!!!), Pompon toujours à la recherche de sa bouteille d'eau, Pompon toujours présent à nos sorties école de pêche, aux déversements ….. et nous faisant profiter de sa bonne humeur.
Pompon c'est aussi la cueillette des champignons (mais on garde « ses coins » pour ses amis!!!), un rude adversaire à la pétanque (surtout associé à Madame), des assiettes qui arrivent à sa table pour vous recevoir dignement si vous passez le voir juste avant l'heure du repas, les anecdotes qu'il aimait raconter et il s'amusait de vous voir rire.
Pompon, quand ta maison a été inondée, tous les copains pêcheurs étaient à ton secours, j'ai été très touché parleur solidarité. C'est aussi la preuve qu'avec Rose, on vous aime.
Pour tous les amis pêcheurs, Jacques Dabin.
RAYMOND BALSANA
MAI 2009 : Raymond BALSANA Ancien Président des Amis de la Gaule nous a quitté
11 août 2010 : Merci à Michel PASCAL, Garde pêche à l'ONEMA ( ex CSP ) pour le commentaire ci-dessous retranscrit intégralement :
De Raymond BALSANA je me souviens des ruisseaux pépinières et des alevinages
C'est justement en pensant à l'avenir que tout naturellement, il a été le précurseur fondateur de l'école de pêche et des actions de découverte de la rivière, avec son acolyte vice-président Georges MARECHAL toujours actif et qu'il ne faut pas oublier non plus.
C'est aussi l'homme affable mais sûr de ses convictions, où le sens de l'amitié l'emportait toujours sur la différence de vue; c'est aussi l'image de relations simples emplies de respect mutuel que je garderais,en souvenir du temps où, président, trésorier et autres bénévoles travaillaient main dans la main avec nous "gardes fédéraux du CSP".
Au nom de tous les anciens gardes
Michel PASCAL
Merci à ceux qui peuvent me fournir une photo
Maurice DANIEL
Un adhérent de la première heure aux Amis de la Gaule est fidèle toute sa vie. Maurice en est le cas, il était de toutes les réunions du jeudi, et les idées qu'il émettait étaient toujours pertinentes et appliquées assez fréquemment.
Une vraie force de proposition. Il a assumé la responsabilité de la commission des déversements de nombreuses années.
Aux Capelans, une vieille fario se souvient de la délicatesse de sa mise à l'eau. Les pêcheurs bénévoles de l'AAPPPMA avaient pour lui un profond respect, et plein de souvenirs leur viennent quand on parle de lui.
Il nous manque. Tous les bénévoles et tous les Présidents vous saluent respectueusement.
RAYMOND KASTNER
OCTOBRE 2009 : Raymond KASTNER lui aussi nous a abandonné
5 août 2010 : Merci à Michel PASCAL, Garde pêche à l' ONEMA ( ex CSP ) pour le commentaire ci-dessous retranscrit intégralement :
Tout d'abord c'est la tête de mule dont je me souviens, avec son "anecdote favorite" : si quelqu'un essaie d'enfoncer un clou et qu'il n'y arrive pas, c'est que la tête de KASTNER doit être derrière la planche !!!!!
Les très nombreuses discussions sur la pêche, les méthodes de gestion des ruisseaux, l'alevinage était révélateur de sa passion, mais son aspect rigoureux et précis ( ah! les fameux cahiers où il notait TOUT ), n'ôtait rien à la qualité de son amitié.
Au nom de tous les anciens gardes
Michel PASCAL
En complément voici un texte de Raymond, que j'ai retrouvé dans nos archives
Villeneuve Loubet le 17 Avril 1998
LA TRUITE
Je m'appelle SALMO TRUTTA FARIO, je réside sur toute la planète terre, ainsi que mes cousines...
- Truites du Lac : SALMO TRUTTA LACUSTRIS
- Arc en ciel : SALMO MIKIS
- Truite de mer : SALMO TRUTTA TRUTTA
Ma vie commence en général dans les têtes de rivières, là ou ma mère s'est rendu ; après avoir fait le ménage sur sa frayère, elle dépose son chapelet d'ovules, mon père, sans perdre de temps, arrose de sa laitance les ovules, car le temps presse, le micropyle des ovules se refermant dans deux petites minutes.
Ma vie commence alors : Quelle Aventure ! Déjà dans le noir, ma mère par son corps orienté m'a recouvert de sable.
Quelle attente ! 44 jours dans l'eau à 10° C : coucou, je sors la tête et la queue ; il me faudra encore 30 jours de patience pour partir en voyage.
Dans ce laps de temps, je mène une petite vie tranquille, tapi dans une aspérité du fond : vie végétative, me nourrissant de mon petit garde-manger portatif (vésicule-vitelline). Toutes les bonnes choses ayant une fin, il me faut aller faire mon marché, partir à l'aventure sous les pierres ; dans le courant ou par la voie aérienne, m'arrivent toutes les bonnes choses : ainsi se coulent les jours de ma vie : un paradis sur terre, si l' Homo-sapiens ne ruse pour ma capture ; pensez donc, avec une robe pareille et une chair si délicate !
J'ai ouï dire qu'il y avait une consoeur de 15 Kgs avec 15 ans d'âge, mais avec ces Homo_sapiens, jamais, jamais, je n'aurai 15 ans.
RAYMOND PAILLASSE
NOVEMBRE 2009 _ Raymond PAILLASSE, lui, nous a abandonné pour rejoindre sa Normandie, et nos regrets vont à sa personnalité, mais aussi à ses talents de cuisinier, en particulier de ses rillettes.
AUGUSTE LEGGIO
AOUT 2010 _ Auguste LEGGIO, notre compagnon des sorties scolaires nous a quitté, soutenu par une foi inébranlable, il a lutté plusieurs années contre la maladie qui l'a finalement emporté. Nous garderons de lui, sa gentillesse et sa bonne humeur lors des nombreuses sorties scolaires auxquelles il a participé, ainsi que sa disponibilité pour, aux aurores aller chercher les alevins à la pisciculture.
JOSEPH ISAYA (à gauche sur la photo avec nos deux autres gardes Doudou et Denis)
NOVEMBRE 2010 _ Joseph ISAYA, notre garde bénévole de Gréolières est décédé. Il y avait peu de temps qu'il nous avait rejoint et étant garde chasse depuis de nombreuses années, il s'était engagé voici à peine 2 ans, pour remplir avec beaucoup de dévouement sa mission de surveillance de la partie haute du Loup. Il n'aura pas pu hélas exercer cette mission bien longtemps et au delà de cet aspect, c'est un nouvel ami que nous avons perdu.
GEORGES MARECHAL
AVRIL 2011 _ Figure emblématique de notre AAPPMA, Georges nous a quitté au printemps. A l'origine de la création de la pisciculture et de l' éducation à l'environnement pour les scolaires, vice président pendant de nombreuses années en soutien du défunt président Raymond BALSANA, il était jusqu' à l'automne 2010 de toutes nos réunions mensuelles, nous faisant partager son expérience, et autres anecdotes.....