N'oublions pas

LES PHOTOS sont dans l'album Souvenirs, Souvenirs

 

RAYMOND  BALSANA

MAI 2009 : Raymond BALSANA Ancien Président des Amis de la Gaule nous a quitté

11 août 2010 : Merci à Michel PASCAL, Garde pêche à l'ONEMA ( ex CSP ) pour le commentaire ci-dessous retranscrit intégralement :

De Raymond BALSANA je me souviens des ruisseaux pépinières et des alevinages

C'est justement en pensant à l'avenir que tout naturellement, il a été le précurseur fondateur de l'école de pêche et des actions de découverte de la rivière, avec son acolyte vice-président Georges MARECHAL toujours actif et qu'il ne faut pas oublier non plus.

C'est aussi l'homme affable mais sûr de ses convictions, où le sens de l'amitié l'emportait toujours sur la différence de vue; c'est aussi l'image de relations simples emplies de respect mutuel que je garderais,en souvenir du temps où, président, trésorier et autres bénévoles travaillaient main dans la main avec nous "gardes fédéraux du CSP".

Au nom de tous les anciens gardes

Michel PASCAL

Merci à ceux qui peuvent me fournir une photo

 

 

RAYMOND  KASTNER

OCTOBRE 2009 : Raymond KASTNER lui aussi nous a abandonné

5 août 2010 : Merci à Michel PASCAL, Garde pêche à l' ONEMA ( ex CSP ) pour le commentaire ci-dessous retranscrit intégralement :

Tout d'abord c'est la tête de mule dont je me souviens, avec son "anecdote favorite" : si quelqu'un essaie d'enfoncer un clou et qu'il n'y arrive pas, c'est que la tête de KASTNER doit être derrière la planche !!!!!

Les très nombreuses discussions sur la pêche, les méthodes de gestion des ruisseaux, l'alevinage était révélateur de sa passion, mais son aspect rigoureux et précis ( ah! les fameux cahiers où il notait TOUT ), n'ôtait rien à la qualité de son amitié.

Au nom de tous les anciens gardes

Michel PASCAL

 

En complément voici un texte de Raymond, que j'ai retrouvé dans nos archives

Villeneuve Loubet le 17 Avril 1998

 

 

LA TRUITE

 

Je m'appelle SALMO TRUTTA FARIO, je réside sur toute la planète terre, ainsi que mes cousines...

- Truites du Lac : SALMO TRUTTA LACUSTRIS

- Arc en ciel : SALMO MIKIS

- Truite de mer : SALMO TRUTTA TRUTTA

 

Ma vie commence en général dans les têtes de rivières, là ou ma mère s'est rendu ; après avoir fait le ménage sur sa frayère, elle dépose son chapelet d'ovules, mon père, sans perdre de temps, arrose de sa laitance les ovules, car le temps presse, le micropyle des ovules se refermant dans deux petites minutes.

Ma vie commence alors : Quelle Aventure ! Déjà dans le noir, ma mère par son corps orienté m'a recouvert de sable.

Quelle attente ! 44 jours dans l'eau à 10° C : coucou, je sors la tête et la queue ; il me faudra encore 30 jours de patience pour partir en voyage.

Dans ce laps de temps, je mène une petite vie tranquille, tapi dans une aspérité du fond : vie végétative, me nourrissant de mon petit garde-manger portatif (vésicule-vitelline). Toutes les bonnes choses ayant une fin, il me faut aller faire mon marché, partir à l'aventure sous les pierres ; dans le courant ou par la voie aérienne, m'arrivent toutes les bonnes choses : ainsi se coulent les jours de ma vie : un paradis sur terre, si l' Homo-sapiens ne ruse pour ma capture ; pensez donc, avec une robe pareille et une chair si délicate !

Mon poids et ma longueur de vie ????

J'ai ouï dire qu'il y avait une consoeur de 15 Kgs avec 15 ans d'âge, mais avec ces Homo_sapiens, jamais, jamais, je n'aurai 15 ans.

Raymond KASTNER Voir Album Photos

                          

                                                                        

RAYMOND  PAILLASSE

 

NOVEMBRE 2009 _ Raymond PAILLASSE, lui, nous a abandonné pour rejoindre sa Normandie, et nos regrets vont à sa personnalité, mais aussi à ses talents   de cuisinier, en particulier de ses rillettes.

voir Album Photos

 

 

AUGUSTE LEGGIO

AOUT 2010 _ Auguste LEGGIO, notre compagnon des sorties scolaires nous a quitté, soutenu par une foi inébranlable, il a lutté plusieurs années contre la maladie qui l'a finalement emporté. Nous garderons de lui, sa gentillesse et sa bonne humeur lors des nombreuses sorties scolaires auxquelles il a participé, ainsi que sa disponibilité pour, aux aurores aller chercher les alevins à la pisciculture.

 

 

JOSEPH  ISAYA (à gauche sur la photo avec nos deux autres gardes Doudou et Denis)          

NOVEMBRE 2010 _ Joseph ISAYA, notre garde bénévole de Gréolières est décédé. Il y avait peu de temps qu'il nous avait rejoint et étant garde chasse depuis de nombreuses années, il s'était engagé voici à peine 2 ans, pour remplir avec beaucoup de dévouement sa mission de surveillance de la partie haute du Loup. Il n'aura pas pu hélas exercer cette mission bien longtemps et au delà de cet aspect, c'est un nouvel ami que nous avons perdu.

Voir Album Photos

 

 

GEORGES MARECHAL

AVRIL 2011 _ Figure emblématique de notre AAPPMA, Georges nous a quitté au printemps. A l'origine de la création de la pisciculture et de l' éducation à l'environnement pour les scolaires, vice président pendant de nombreuses années en soutien du défunt président Raymond BALSANA, il était jusqu' à l'automne 2010 de toutes nos réunions mensuelles, nous faisant partager son expérience, et autres anecdotes.....

Si quelqu'un possède une photo, merci de me la transmettre

×